Plan Local d’Urbanisme Intercommunal-Habitat : Retour sur la réunion publique

Le Plan Local d’Urbanisme valant Programme Local de l’Habitat (PLUi-H) de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine est en cours d’élaboration. L’objectif de ce document de planification urbaine commun aux 14 communes de la CCGT est de réglementer l’occupation du sol et de favoriser un développement harmonieux du territoire.

Son élaboration représente un enjeu essentiel puisque le PLUi-H met en œuvre le projet intercommunal à l’horizon 2035 et permet l’articulation des politiques publiques d’aménagement, d’habitat, d’activités économiques mais aussi d’environnement et de climat.

Dans le cadre de la concertation, des réunions publiques sont organisées pour présenter le diagnostic et le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) au grand public. La communauté de communes a organisé une première réunion le jeudi 10 janvier dernier sur la commune de Monferran-Savès. Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour assister à cette réunion conduite par le Bureau d’Etudes Atelier Urbain et le Service Aménagement du Territoire de la CCGT. Après le mot d’accueil de Josiane DELTEIL, maire de la commune, le BE a rappelé ce qu’était un PLUi-H, la procédure d’élaboration puis il a fait la synthèse du diagnostic et des enjeux du territoire avant de présenter l’état d’avancement du PADD qui devrait être débattu en conseil communautaire fin février. La réunion s’est poursuivie avec les questions posées par la salle, essentiellement autour de la compréhension de ce document réglementaire ou de la maîtrise du développement urbain affichée par la CCGT. Celle-ci prévoit d’accueillir 8 500 habitants d’ici 2035, soit 4 000 logements supplémentaires et 3500 emplois à pourvoir. La Gascogne Toulousaine souhaite ainsi conserver son dynamisme économique et maintenir le ratio de 1 emploi pour 3,4 habitants tout en posant un développement adapté aux équipements du territoire.

La phase de concertation se prolonge en mairie où des registres sont à votre disposition pour récupérer toutes les observations des habitants.

<< Retourner à la page précédente