Le grand débat national
Publié le 24 janvier 2019
La Commune, premier échelon de la démocratie, a mis à disposition un cahier de doléances depuis pratiquement le début du mouvement. (Une première transmission des éléments déposés a été faite le 14 janvier).
Après la parution de la lettre du Président de la République qui décline les thèmes de ce débat, la possibilité de déposer des doléances a été prorogée jusqu’au 15 mars :
- en Mairie
- sur le site https://granddebat.fr
La possibilité d’organiser un débat sur la commune a été évoquée, dans le respect des modalités qui ont été diffusées (Déclaration de la rencontre, neutralité de l’animateur, déroulement citoyen, débat sur les thèmes fixés etc… etc…) https://www.gouvernement.fr/le-grand-debat-national
La lettre du 16 janvier 2019 de Monsieur le Ministre des Collectivités Locales demande aux Maires d’être facilitateurs de débat en mettant en place des cahiers ou formulaires d’expression citoyenne si ce n’est déjà fait, et encourage ceux qui le souhaitent à organiser ou animer des réunions d’initiatives locales. Enfin, d’accueillir avec bienveillance toutes demandes émanant des citoyens ou collectifs locaux.
Pour information, une consultation citoyenne grand débat est organisée à L’Isle-Jourdain le 25 janvier 2019, salle des mariages de la Mairie, de 19 h 30 à 23 h 00.